COMMENT FAIRE UN PLANCHER POUTRELLES HOURDIS ?
Le plancher en béton de type poutrelles hourdis est idéal sur vide-sanitaire ou en étage. Ce type de plancher maçonné est aujourd’hui très courant en constructions neuves comme en rénovation. Mais il n’en demande pas moins un certain savoir-faire afin d’être réalisé dans les règles.
DESCRIPTION D’UN PLANCHER SUR POUTRELLES HOURDIS
Les planchers en béton de type poutrelles-hourdis se composent de trois éléments :
Les poutrelles : ce sont des éléments préfabriqués en béton. Il existe deux types : les poutrelles en béton armé et les poutrelles précontraintes (poutrelles en béton précontraint). Elles prennent appui sur la structure porteuse (murs, poutres) et portent le plancher.
Les hourdis : également appelés entrevous, ce sont des éléments préfabriqués qui s’insèrent entre ces poutrelles. Ils servent de coffrage entre les poutrelles. Le type de hourdis conditionne la performance thermique du plancher.
Le hourdis peut être classiquement en béton (hourdis maçonnés pour plancher hourdis béton) ou en terre cuite. Pour faire un plancher isolant, on utilise des hourdis isolant en polystyrène expansé (pour plancher hourdis polystyrène), en bois…
La dalle de répartition : appelée aussi table de compression ou dalle de compression, c’est une dalle en béton de faible épaisseur. On coule le béton sur la structure poutrelles hourdis. Elle est coulée en place en béton prêt à l’emploi. Elle est renforcée par un treillis soudé et sert à répartir les efforts et solidariser l’ensemble du plancher.